CRÉATION D'UN CENTRE DE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE ET DE FABRICATION DE VACCINS
L’Organisation Mondiale de la Santé a inauguré le mois dernier son centre de transfert technologique des vaccins à ARNm au Cap.
Créé par l'OMS pendant la pandémie pour donner aux pays du continent africain à revenus faibles et intermédiaires un accès équitable aux vaccins et autres produits de santé vitaux, l'ouverture de ce centre est une étape historique.
Des vaccins contre le Covid (AfriVac 2121 version du vaccin Moderna) et contre d’autres maladies : VIH, tuberculose et paludisme pourraient y être fabriqués dans le futur, sachant qu' actuellement, l'Afrique du Sud a recours aux importations (90% des vaccins sont importés). Il est prévu que les fabricants étrangers transfèrent les expériences et les savoir-faire aux institutions locales. L'OMS et ses partenaires apporteront le contrôle qualité et faciliteront l’obtention des licences de production.
Le montant du projet s'élève 117 millions de dollars. Il a bénéficié principalement du soutien de l'Union européenne, de la France, de l'Allemagne et du Canada.