L'IMPLANTATION D'ALSTOM : UN MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT VERTUEUX PENSÉ IL Y A 10 ANS
Plus de 10 ans après leur implantation en Afrique du Sud, Alstom peut faire état d’une participation active à l’économie sud-africaine.
Alstom a investi dans la construction d’une usine détenue majoritairement par le partenaire local et elle s’est largement engagée dans le développement de compétences et la création d’emplois. Alstom soutient depuis ses débuts la politique sud-africaine de discrimination positive en embauchant parmi la population locale historiquement désavantagée, issue des communautés avoisinantes. Aussi, la part des achats auprès de fournisseurs et prestataires sud-africains ne représente pas moins de 79%, l’entreprise collaborant avec plus de 500 entreprises sud-africaines ! Ces effectifs seront revus à la hausse très prochainement, afin de nourrir une stratégie de développement plus verte, plus intelligente et sure, déployée sur le reste de l’Afrique australe.
À noter, Alstom est l'actionnaire majoritaire de quatre joint-ventures en Afrique du Sud : Alstom Ubunye, Gibela Rail, Bombardier Transportation SA et Bombela Maintenance.