ANGLO AMERICAN & EDF RENOUVELABLES LANCENT LA CO-ENTREPRISE ENVUSA ENERGY EN AFRIQUE DU SUD
Envusa Energy, co-détenue par Anglo American et EDF Renewables, filiale d’EDF exploitera d'ici quelques mois 600 GW puis dans un deuxième temps, 1 GW de projets d’énergies vertes en Afrique du Sud.
L'ambition d'Envusa Energy est bien de générer 3 à 5 GW d’énergies renouvelables d’ici 2030, soit 13% de la capacité d'Eskom, l'opérateur local qui s'approvisionne actuellement auprès de centrales à charbon.
Le partenariat aidera également Anglo American à atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2040 et contribuera à la décarbonation du pays.
Bruno Bensasson, Président-Directeur général d’EDF Renouvelables et Directeur exécutif du Groupe EDF en charge du pôle énergies renouvelables, ajoute : « Le Groupe EDF se félicite d’avancer avec Anglo American dans ce partenariat ambitieux. Nous sommes heureux d’accompagner les entreprises industrielles en leur fournissant une électricité bas carbone compétitive qui se substitue aux énergies fossiles tout en répondant à des enjeux sociaux et environnementaux plus larges. Ce projet s’inscrit également dans l’ambition d’accélération de la décarbonation de l’énergie du gouvernement d’Afrique du Sud. Ce programme rejoint la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF, qui vise à doubler sa capacité nette installée de production d’énergies renouvelables dans le monde (hydroélectricité incluse) de 28 GW en 2015 à 60 GW en 2030 ».